INTERVIEW – Lou Marchal – Gardienne U15F R1

Peux-tu te présenter rapidement ?
Je m’appelle Lou Marchal, j’ai 14 ans et je suis en première au lycée Brequigny à Rennes. Je suis gardienne au Ploërmel FC ainsi qu’au pôle espoirs de Rennes.

Quel est ton parcours footballistique pour ceux qui ne te connaissent pas ?
J’ai commencé le foot quand j’avais cinq ans à l’USSAC, le club de ma commune, j’y ai joué jusqu’en U11 donc jusqu’à 9 ans je crois. Puis ensuite j’ai décidé de rejoindre les filles au PFC ainsi que la section du collège Sacré Cœur. J’entame ma 6e saison avec Ploërmel et ma 2e année au pôle espoirs.

Cette saison, tu joues en U15F au niveau Régional 1, quels sont tes objectifs ? 
L’objectif collectif est de terminer le plus haut possible en championnat et d’atteindre au moins la finale en coupe de Bretagne même si nous allons devoir battre des grosses équipes, nous avons un très bon groupe qui est à mon avis capable d’atteindre ces objectifs. Sur le plan individuel, mon but est d’enchaîner les séances au pôle et de progresser un maximum pour pouvoir continuer d’être appelée en équipe de France tout au long de l’année.

En championnat vous venez de jouer contre deux grosses équipes de votre championnat (Stade Brestois et Guingamp). Quel est ton regard sur ces matchs ?
Nous avions mal commencer contre Brest en encaissant deux buts en début de match, mais l’équipe a bien réagi et nous avons réussi à égaliser en toute fin de partie. Il aurait fallu être plus réaliste pour gagner mais c’est un bon point de pris à l’extérieur. Contre Guingamp le match à été reporté mais on s’attend à une très grosse équipe, a nous de faire ce qu’il faut pour aller gagner là-bas

Tu es actuellement en première au pôle espoirs à Rennes, peux-tu nous expliquer comment se déroule tes semaines ? Et comment tu arrives à t’organiser ? 
Nos semaines sont essentiellement composées de cours et d’entraînements. On a entraînement tous les jours du lundi au vendredi (2 fois le mardi) et l’autre partie du temps nous sommes en cours donc on a pas beaucoup de temps libre entre les devoirs et la récupération. J’essaye de m’avancer un maximum dans mes devoirs quand j’ai le temps et de profiter des pauses pour me reposer et éviter les blessures. Le rythme est très soutenu mais il faut s’accrocher.

Lors des dernières vacances, tu as été sélectionnée en équipe de France U16. Peux-tu nous raconter ton passage en sélection nationale ? 
Ça a été une très grande fierté pour moi et ma famille, c’était une très belle expérience car j’ai pu découvrir le plus haut niveau possible dans ma catégorie. Dans l’ensemble mon stage s’est très bien passé, j’ai pu rencontrer le staff et de super joueuses. C’est toujours un plaisir de revenir à Clairefontaine, maintenant on attends la prochaine liste pour le stage de Janvier en espérant être dedans.

Qu’espères-tu pour le reste de la saison sur le plan personnel ? Et par la suite également ?
J’espère atteindre les objectifs fixés avec l’équipe car ça reste important même sur le plan personnel. Et en ce qui me concerne ma priorité pour cette année est de continuer à progresser avec le pôle et d’être à nouveau sélectionnée en équipe de France U16. À long terme j’espère évoluer au plus haut niveau possible et être appelée dans toutes les sélections suivantes ( u17,u19 ) et équipe de France A dans le futur pourquoi pas 🙂

PARTICIPEZ AUX STAGES FOOT !
Du 1er au 4 Mars 2021 pour les catégories U8-U9 /U10-U11 et U12-U13 / U14-U15.
S'inscrire ici
DEVENEZ ARBITRE DU PFC
Le club est à la recherche de jeunes arbitres pour compléter ses effectifs. Pourquoi pas toi ?
Plus d'infos en cliquant ici
Précédent
Suivant